Des pédales et leviers… aux robinets
Notre histoire commence en 1974, lorsque Marc VERGNET invente l’hydropompe : une pompe à eau (1) que l’on actionne avec son bras ou avec sa jambe et (2) qui est spécialement adaptée aux divers contextes ruraux subsahariens. Un équipement hydraulique en tout point conforme aux exigences des zones isolées africaines car (1) compatible avec les milieux hydrogéologiques subsahariens, (2) facile et peu coûteux à entretenir et (3) répondant aux attentes d’une consommation communautaire, c’est-à-dire intensive.
Dès le début des années 2000, la société VERGNET HYDRO, siégeant à Orléans, s’accorde à l’évolution du secteur de l’hydraulique périurbaine et rurale subsaharienne et étend sa gamme de solutions à l’adduction d’eau potable : des pompes électriques connectées au réseau électrique local, alimentées par des parcs de panneaux solaires photovoltaïques, par des groupes électrogènes, ou encore par des solutions mixtes de production d’énergie, approvisionnent des châteaux d’eau, lesquels fournissent en eau des bornes fontaines communautaires et des branchements privés. Les usagers n’ont alors plus qu’à ouvrir un robinet pour accéder à l’eau potable.
Des produits en B2B… aux services en B2C
Jusqu’à présent, VERGNET HYDRO conçoit, fabrique et installe des équipements s’adressant à des ministères africains, à des bailleurs de fonds internationaux et à des ONG (produits en B2B). Or, en 2009, l’entreprise révolutionne son cœur de métier et signe un premier contrat de Délégation de Service Public de l’eau potable, au Burkina Faso. En quelques mots, l’opérateur privé signe un contrat avec une commune périurbaine ou rurale africaine par lequel il s’engage à assurer un service continu de l’eau potable sur 10 ou 15 ans aux habitants de cette commune, en échange de quoi il est autorisé à facturer directement ce service aux habitants, à un tarif préalablement discuté avec l’ensemble des parties prenantes.
La société propose donc désormais une offre de services en B2C, complémentaire à son offre de produits en B2B. Le groupe ODIAL SOLUTIONS (holding de VERGNET HYDRO) crée en 2015 une filiale dédiée à cette activité : UDUMA. Ce pionnier du service de l’eau potable à grande échelle pour les zones rurales subsahariennes se fait vite remarquer par le caractère inédit, innovant et durable de son modèle : label SOLAR IMPULSE en 2021, Prix P4G State of the Art 2020, Trophée de l’Observatoire du Développement International 2019, Prix ORANGE de l’Entrepreneur Social 2018, etc. D’ici 2025, UDUMA devrait compter 3,5 millions d’usagers, 200 salariés et 15 000 collaborateurs (fontainiers, gardiens de points d’eau, mécaniciens, agents commerciaux) en Afrique.
Des solutions 100% « eau potable »… à une gamme « services essentiels »
Aujourd’hui, les solutions du groupe ODIAL SOLUTIONS ouvrent l’accès à l’eau potable à plus de 60 millions de personnes, dans 35 pays africains. Le groupe s’appuie localement sur les compétences de ses (1) 3 filiales au Burkina Faso (VERGNET BURKINA), en Côte d’Ivoire (SAHER) et au Mali (UDUMA MALI), (2) 35 distributeurs locaux et (3) 3500 artisans réparateurs spécifiquement formés à l’installation et à la maintenance des solutions du groupe. Hormis les activités courantes d’une entreprise (production, logistique, administration, etc.), les salariés du groupe sont (1) des ingénieurs et techniciens spécialistes de l’hydraulique villageoise africaine, (2) des technico-commerciaux spécialistes de ce secteur d’activité, (3) des conducteurs de travaux et (4) des gestionnaires du service de l’eau potable.
L’entreprise cumule les impacts sociaux et environnementaux positifs. Engagée dès 2010 dans la dynamique de Responsabilité Sociétale et Environnementale impulsée par le GLOBAL COMPACT (Nations Unies), le groupe adopte une raison d’être en 2020 et articule sa stratégie 2020-2035 autour de ses priorités RSE. Il multiplie aussi les projets dans le secteur de la production d’énergie, toujours au service des populations périurbaines et rurales africaines. L’eau, l’énergie… Et si ODIAL SOLUTIONS tendait à devenir, à l’horizon 2035, un acteur généraliste incontournable des services essentiels pour les habitants des zones périurbaines et rurales subsahariennes ?
- 1974 : Invention de l’Hydro Pompe VERGNET (HPV) par Marc VERGNET au Burkina Faso
- 1976-1988 : Distribution de 30 000 pompes en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso notamment
- 1988 : Création de VERGNET SA, siégeant à Ingré (Loiret, France) par Marc VERGNET pour l’ensemble des activités de pompes
- 2000 : Création d’une gamme de réservoirs pour répondre aux besoins croissants de construction de réseaux d’adduction d’eau potable
- 2004 : Création de VERGNET HYDRO, pour séparer au sein du Groupe VERGNET, les activités « eau » des activités « énergies »
- 2007 : Pour s’adapter au développement de ses activités, VERGNET HYDRO s’installe dans de nouveaux locaux à Saran (Loiret, France)
- 2009 : VERGNET HYDRO accompagne ses partenaires à devenir exploitants de réseaux d’adduction d’eau et de parcs de pompes dans le cadre de contrats de délégation de service public
- 2010 : L’entreprise poursuit sa croissance et s’installe dans de nouveaux bâtiments à Ingré (Loiret, France)
- 2013 : Création d’un modèle « urgence » dans la gamme des réservoirs métalliques
- 2014 : Sortie du Groupe VERGNET et création du Groupe ODIAL SOLUTIONS auquel VERGNET HYDRO est désormais rattachée
- 2015 : Création de la filiale innovante UDUMA proposant un service d’approvisionnement en eau potable aux populations rurales de l’Afrique Subsaharienne. 100 000ème Pompe à Motricité Humaine commercialisée par VERGNET HYDRO
- 2016 : Mise en place d’un démonstrateur du concept UDUMA au Burkina Faso (financement UNICEF)
- 2017 : VERGNET HYDRO lance la pompe manuelle ergonomique « grande profondeur » MPV60
- 2018 : UDUMA remporte son premier marché, au Mali. 1ère unité de dessalement solaire, au fil du soleil, mise en place par VERGNET HYDRO (Mozambique)
- 2019 : 1ère station de production solaire d’électricité construite par VERGNET BURKINA. Démarrage du service de l’eau potable UDUMA pour 560 000 villageois au Mali.
- Présent dans 35 pays en Afrique
- Plus de 50 millions de personnes ayant l’accès à l’eau grâce aux activités du groupe ODIAL Solutions.
- 3500 artisans réparateurs en Afrique
- 40 ans d’expérience
- 10 millions d’euros de Chiffre d’Affaires
- 59 salariés